Une étude longitudinale sur le quotidien des enfants de Montréal

Qui sommes nous ?

Nous sommes une équipe interuniversitaire et interdisciplinaire qui mène un projet participatif de recherche avec des jeunes de Montréal.

Direction :

Natasha Blanchet-Cohen
Université Concordia

Juan Torres
Université de Montréal

Coordination :

Priscilla Dutra Dias Viola

Flavie Robert-Careau

Geneviève Grégoire-Labrecque

Auxiliaires de recherche :
Ipek Epikmen
Xavier Guay-Marleau
Clara Haskell
Jennifer Ma-O
Flavie Robert-Careau

Comment est né ce projet ?

La production des Signes vitaux des enfants du Grand Montréal (FGM 2017), ainsi que la démarche de recherche-action menée en parallèle avec des jeunes de la métropole, ont mis en évidence l’importance de prendre en compte les enfants et de les inclure comme partenaires dans l’action locale pour créer des milieux de vie plus inclusifs et justes. Ces démarches sont indispensables pour comprendre les défis et les opportunités auxquels font face aujourd’hui des enfants issus de différents milieux, ainsi que pour orienter les interventions, notamment à l’échelle municipale.

L’adoption par la Ville de Montréal de sa Politique de l’enfant (2016) témoigne de cet intérêt pour « Développer le ‘réflexe enfants’ en amenant les acteurs municipaux et leurs partenaires à intensifier leurs actions, en concertation, et à adapter ces actions aux multiples visages et réalités des enfants de la métropole » (Ville de Montréal, 2016, p. 5).

Le projet « Grandir avec la ville » s’inscrit dans la foulée de ces démarches en ayant pour objectif de comprendre non seulement les points de vue des enfants à l’égard de leur ville, mais aussi les changements que ces enfants expérimentent au fil du temps, dans leur vie et dans leur rapport à la ville.

Qui sont nos partenaires ?

Ce projet de recherche est mené grâce au soutien financier de la Fondation du Grand Montréal. Il doit aussi beaucoup à de nombreuses personnes et organismes qui nous ont ouvert leurs portes et offert un soutien précieux, notamment pour rentrer en contact avec les enfants et leurs parents, dans plusieurs quartiers de Montréal.

Nous tenons à remercier en particulier :

- L’équipe de l’École primaire Willibrord, à Chateauguay.

- Les YMCA du Québec, notamment la direction générale des camps de jour et les équipes des camps de Pointe-Saint-Charles, Notre-Dame-De-Grâce, Gadbois et Cartierville.

- L’équipe des Scouts de Notre-Dame-Des-Neiges.